Victor Lobry : "S'accrocher à nos principes"
Auteurs de neuf matches sans défaite, les Verts ont redressé la barre grâce à leur rigueur selon Victor Lobry. Le milieu de terrain stéphanois souhaite que l’ASSE ne déroge pas à ses nouvelles règles pour prolonger sa dynamique face à Grenoble, ce lundi (20h45).
Que t’inspire Grenoble que tu affronteras lundi (20h45) au Stade des Alpes avec l’ASSE ?
Grenoble est une équipe habituée à jouer le haut de tableau. Elle a raté la montée à peu de points, il y a deux ans mais notre objectif est de continuer notre série et de prendre les matches les uns après les autres même si on jouera Metz cette semaine aussi. Ce serait positif d’arriver à continuer notre série contre ces deux équipes mais il ne faut pas tirer des plans sur la comète. On fera les comptes à la fin.
On veut simplement entamer chaque match plus fort que le précédent.
Comment expliques-tu la bonne dynamique actuelle des Verts ?
Je ne pense pas qu’il y ait eu un déclic personnel ou général. On veut simplement entamer chaque match plus fort que le précédent. À Paris, on a pris deux buts malheureusement, mais il faut s’accrocher à nos principes. On a progressé parce qu’on prend moins de but et à partir de là, il y a eu un élan, ça s’est mis à tourner en notre faveur. Arriver à remonter un score montre qu’on est sûrs de notre force. L’effectif est là et il est de qualité. On a presque deux équipes. Ça nous permet de compenser les absences de joueurs importants comme « Charbo » et « Antho » (Gaëtan Charbonnier et Anthony Briançon).
Comment juges-tu ta première saison avec les Verts ?
Je suis content d’avoir ce temps de jeu ici, à l’AS Saint-Étienne. La carotte supplémentaire (sic) serait de "stater" un peu plus, je le sais. À Pau, j'avais plus de statistiques offensives mais je jouais sous l’attaquant, ça me donnait plus de possibilités. Mais même dans ce positionnement, je n’ai jamais couru derrière les statistiques. Je suis un joueur d’équipe, je ne pense pas qu’à moi ou aux stats. Aller défendre à la place d’un coéquipier, c’est aussi bénéfique pour le groupe. Maintenant, je sais que je dois faire mieux sur les avant-dernières passes. Elles ne comprent pour les statistiques mais elles sont très importantes pour l’équipe.
À chaque match, on a envie d’aller célébrer avec les supporters, d’aller sauter avec eux en tribune.
L’ASSE va une nouvelle fois pouvoir compter sur le soutien massif de ses supporters à Grenoble.
À chaque match, on a envie d’aller célébrer avec les supporters, d’aller sauter avec eux en tribune. C’est une chance de les avoir avec nous. Quand ils nous poussent, c’est forcément positif pour nous et ça impressionne nos adversaires. Peu de joueurs de Ligue 2 ont déjà connu l’ambiance qu’il peut y avoir à Geoffroy-Guichard.
Cette belle dynamique dans la dernière ligne droite augure-t-elle de bonnes choses pour l’avenir ?
Vouloir capitaliser sur notre bonne série, c’est bien mais on fera les comptes à la fin du championnat. Il faut déjà s’attacher à bien finir cette saison pour ne pas gâcher tout ce qu’on a fait. Il est encore trop tôt pour parler de la saison prochaine.