Wahbi Khazri : "Ça ne dépend que de nous-mêmes"
Affaibli par une cheville douloureuse ces dernières semaines, l'international tunisien va mieux. Il est prêt à relever un nouveau défi face à Troyes, ce vendredi (21h).
Comment te sens-tu ?
La cheville va mieux. Ça pourrait être mieux mais ça va. Je suis prêt à démarrer demain. Jusque-là, j'avais de fortes douleurs. C’était compliqué d’aider l’équipe dans ce contexte. Il était préférable de laisser sur le terrain des gars à 100% plus à même d'aider l’équipe. J’ai raté des matches sympathiques à jouer mais l’équipe a fait le boulot et a pris les points qu’elle devait prendre.
As-tu été rassuré par les derniers matches qui ont prouvé que l’ASSE n’était pas « Khazri dépendante » ?
Je l’ai toujours été. Je ne mettais pas les buts tout seul. J’ai un rôle qui fait que je suis mis en lumière mais il ne faut pas banaliser le travail de l’équipe. Certains font de gros matches, avec de gros volumes de jeu, et ils ne sont pas mis en valeur s’ils ne sont pas décisifs mais, moi, je sais grâce à qui je mets des buts. Et je sais aussi qu’on a un effectif de qualité qui mérite d’être un peu mieux classé que ce qu’il est actuellement.
Le match face à Troyes est-il un match à six points ?
On sait que le maintien va se jouer entre 5 ou 6 équipes, probablement jusqu'à Angers (14e à 3 points). Forcément, si on avait la bonne idée de gagner demain, on passerait devant Troyes et ça nous ferait du bien. Après, les points, il va falloir les prendre contre n'importe qui, que l'équipe en face soit bien classée ou pas. Je pars du principe qu’on va jouer le maintien jusqu’au bout. Même si l’on gagne ce week-end, ça ne sera pas fini.
Si on fait notre boulot, on ne sera pas loin de la vérité.
C’est important de gagner à domicile dans cette course au maintien ?
Oui, déjà pour faire plaisir à notre public et lui rendre ce qu’il nous donne en ce moment. Jouer devant plus de 35 000 personnes en étant 18e, ce n’est pas donné à tout le monde en Europe ! Mais à l’extérieur, ça comptera aussi. On va aller à Lorient et Bordeaux, il faudra prendre des points. Si on fait notre boulot, on ne sera pas loin de la vérité. Ça ne dépend que de nous-mêmes et on est capables d’être au niveau contre n’importe quelle équipe.
Peut-il y avoir du relâchement côté stéphanois avant la réception de Troyes ?
Sous-estimer Troyes, serait débile. Déjà parce qu’ils sont devant nous. On s’est mis dans cette situation tout seuls mais on est en train de s'en sortir grâce à nous aussi. On respecte tout le monde. On a été derniers pendant plusieurs journées et on a montré qu’il fallait aussi nous respecter.
Comment expliques-tu ce renouveau ?
On ne lâche pas. Le mérite revient au staff, à l’équipe dans sa globalité, des titulaires aux non-convoqués. C’est important de ne pas oublier ceux qui ne jouent pas. Ils permettent à certains d’évoluer à leur meilleur niveau. Je pense par exemple à Denis (Bouanga) qui nous fait du bien. C’est aussi grâce à ceux qui se donnent à l’entraînement.