William Saliba signe à Arsenal mais reste en Vert !
Le défenseur central de 18 ans, formé à l’AS Saint-Étienne, s’est engagé avec Arsenal ce mercredi. Néanmoins, il portera bien le maillot vert jusqu'en 2020. Son transfert est en effet assorti d’un prêt d'une saison.
Ce mercredi, l’AS Saint-Étienne et Arsenal ont conclu un accord pour le transfert de William Saliba à Londres. Le défenseur central s’est engagé avec le club titré 13 fois en Premier League pour une durée de 5 ans mais évoluera bien à l’ASSE jusqu'en 2020, les deux clubs s'étant également entendus sur un prêt d'un an.
De cette manière, William Saliba va poursuivre sa progression à Saint-Étienne où toutes les conditions sont réunies pour son épanouissement. Le jeune défenseur a toujours exprimé la volonté d'aider son club formateur à relever les challenges qui l'attendent cette saison. Bien évidemment, l'ASSE se réjouit aussi de pouvoir compte sur son talentueux défenseur dans les trois prochaines compétitions nationales et en UEFA Europa League. L'accord conclu avec Arsenal valorise par ailleurs le projet sportif du club dont l'un des axes de développement majeurs est constitué par la formation.
Défenseur athlétique (1,93m) et intraitable dans les duels , William Saliba affiche une sérénité impressionnante pour son âge lui permettant d’exceller dans la relance. Il a grimpé tous les échelons à vitesse grand V au sein de l'ASSE comme en équipe de France (U16, U17, U18, U19), où il a porté plus d'une fois le brassard de capitaine. Ses qualités lui ont valu un double surclassement en équipe de France U20 en fin de saison dernière.
Après avoir signé son premier contrat professionnel le 30 mai 2018, William Saliba a découvert la Ligue 1 Conforama moins de quatre mois plus tard, alors qu'il n'avait que 17 ans, à l'occasion d’une victoire à Toulouse (3-2, 25 septembre 2018). Son jeune âge n'a pas empêché Jean-Louis Gasset de lui faire totalement confiance, notamment en fin de saison dernière quand l'équipe s'est retrouvée en course pour une qualification européenne. Il a déjà joué un total de 16 rencontres de championnat, dont 13 en tant que titulaire. Et comme si sa saison n’avait pas été suffisamment réussie avec une 4e place en championnat et une qualification en UEFA Europa League, William Saliba a décroché son premier titre le 27 avril dernier en remportant la Coupe Gambardella.