William Saliba : "Une date gravée dans ma mémoire“
À la une de « Maillot Vert, le Programme », le défenseur revient sur ses premiers pas en Vert et son premier match pro le 25 septembre 2018.
Le jour où…
J’ai débuté ma carrière en chez les pros.
C’était le 25 septembre 2018, j’ai la date gravée dans ma mémoire. On avait gagné 3-2 à Toulouse. C’était une semaine à trois matches. Yann M’Vila m’avait dit que le coach pourrait peut-être faire appel à moi étant donné que le calendrier était chargé. La veille du match, lors de la mise en place, j’ai sans doute fait le pire entraînement possible. C’est rare chez moi mais j’étais très stressé. J’ai même cru que le coach changerait d’avis. Heureusement, il est venu me parler et il m’a rassuré. Malgré tout, le lendemain, impossible de trouver le sommeil pendant la sieste ! Une fois le coup d’envoi passé, ça allait mieux. Je parle au passé de ce moment même si c’est plutôt récent. Tout va très vite pour moi. Mais, quand on est convoqué une fois, puis qu’on est sur le banc et qu’on finit par jouer, on développe une envie et une motivation qui permettent de se surpasser. Il n’y a plus de peur, juste un peu d’impatience.
Le jour où…
J’ai vu mes potes remporter la Coupe Gambardella.
L’ensemble du groupe professionnel et du staff a regardé la finale à L’Étrat. Je sentais, je savais qu’ils allaient gagner. Après la victoire en huitièmes de finale face au FC Nantes, on s’était promis d’aller au bout. Avec cette génération et ce coach, on ne pouvait que la gagner ! Le matin du match, j’ai envoyé un message dans notre groupe WhatsApp. J’ai dit à mes coéquipiers qu’ils ne pouvaient pas rentrer à L’Étrat sans le trophée. Dans ma tête, j’étais à leurs côtés. Ça m’a touché de les voir me donner la coupe le lendemain à Geoffroy-Guichard. C’est quand même mon premier titre ! On a fêté ça comme il se doit dans le Chaudron avec les supporters. Et, ensuite, dans le vestiaire, on était tous ensemble. Ce n’était pas les pros avec les jeunes, c’était toute une équipe. Quand tu vis ça une fois, tu n’as qu’une volonté, c’est de le vivre le plus souvent possible dans ta carrière.
Retrouvez l’interview complète de William Saliba et un album collector de 8 pages consacré aux jeunes Stéphanois vainqueurs de la Coupe Gambardella 2019 dans “Maillot Vert, le Programme“, distribué gratuitement lors de chaque rencontre dans le Chaudron et disponible en ligne sur ASSE.fr.