Le programme de match

Étape coriace

Samedi 09 Mars 2024 - 15h00
Stade Geoffroy-Guichard
Journée 28 - Ligue 2 BKT
AS Saint-Étienne
Ligue 2 BKT
AJ Auxerre
ÉDITO

"On doit s’installer dans les cinq premiers et ça passe par une série de matches gagnés. On fera le bilan après chaque rencontre. C’est un match important. Le public ne s’y trompe pas, il y aura énormément de monde. Pour que ce soit une fête, il faudra être à 100%."

Olivier Dall'Oglio.

Sommaire
Cliquez sur une catégorie pour y accéder rapidement !

La programmation complète de la J28

Samedi 9 mars 

15h : AS Saint-Étienne - AJ Auxerre
19h : AC Ajaccio - FC Annecy
Amiens SC - Rodez Aveyron Football
FC Girondins de Bordeaux - QRM
SM Caen - Paris FC
US Concarneau MFC - EA Guingamp
USL Dunkerque - Pau FC
ESTAC Troyes - SC Bastia
Valenciennes FC - Angers SCO


Lundi 11 mars 

20h45 : Grenoble Foot 38 - Stade Lavallois MFC

Un choc, mais pas que !

Oui, les regards seront d'abord tournés vers le stade Geoffroy-Guichard où la 28ème journée de Ligue 2 BKT débutera par un gros rendez-vous entre les Verts et le leader auxerrois. Mais la suite du week-end ne sera pas plus calme. Côté maintien, déjà, Troyes accueillera Bastia pour un match de la peur. Une confrontation directe qui pourrait profiter à l'équipe en forme du moment, Dunkerque, opposée à Pau. Un peu plus haut dans le tableau, Ajaccio, face à Annecy, Caen qui recevra le PFC ou encore Rodez, en déplacement à Amiens, tenteront de faire la bonne opération de cette journée. Un gros coup que pourrait surtout faire Laval, qui se déplacera à Grenoble lundi. Les Tango, toujours solides troisièmes, tenteront d'enfoncer une équipe iséroise dans le doute depuis 2024.

L'arbitre

Olivier Thual au sifflet


Samedi 9 mars (15h), le match d'ouverture de la 28e journée de Ligue 2 BKT, opposant les Verts au leader auxerrois dans le Chaudron, sera dirigé par Olivier Thual. Ce dernier sera assisté de Youssef El Hamzaoui et de Yannick Boutry. Par ailleurs, les instances fédérales ont désigné Brendan Roffet en qualité d'arbitre remplaçant. La saison dernière, Olivier Thual a croisé la route des Verts à cinq reprises : à Metz (3-2), lors de la réception du Stade Lavallois (1-0), à l'occasion du déplacement victorieux à Nîmes (1-2), lors de la réception à succès de Guingamp (3-2) et enfin à Caen (2-2). 


Cette saison, il a déjà officié à une reprise dans le Chaudron lors de la défaite concédée face à l'En Avant Guingamp (1-3), le 5 décembre. Depuis l'entame du présent exercice, Olivier Thual a dirigé seize matchs de Ligue 2 BKT, avertissant 39 joueurs et en a expulsé cinq: l'Amiénois Antoine Léautey et l'Angevin Yann Valéry lors du succès du SCO en Picardie (1-4), l'Annécien Kévin Mouanga ainsi que le Lavallois Titouan Thomas à l'occasion de la victoire mayennaise en Haute-Savoie (1-3) et enfin le Bastiais Charles Traoré au PFC (1-0).

Plus globalement, Olivier Thual a arbitré pas moins de 35 matches des Stéphanois, tant en L1 ou L2 qu'en Coupe de France. Pour un bilan plutôt équilibré de treize succès pour quatorze défaites et huit nuls. 

L'
a
d
v
e
r
s
a
i
r
e
AJ Auxerre

Bien que rétrogradée l'été dernier, l'AJ Auxerre est parvenue à conserver non seulement son ossature et sa colonne vertébrale - du portier Donovan Léon au défenseur brésilien Jubal en passant par Lassine Sinayoko, Gaëtan Perrin ou Gauthier Hein - mais également un coach unanimement apprécié en la personne de Christophe Pelissier. Pas étonnant dès lors que cette stabilité et la qualité d'un effectif équilibré aient porté leurs fruits, valant aux Icaunais, invaincus depuis 14 matches, de faire figure de grandissimes favoris à une remontée immédiate. À l'instar d'une rencontre aller maîtrisée et d'un large et probant succès (5-2), Auxerre, confiance XXL en bandoulière, déploie un jeu offensif séduisant et terriblement efficace que les Verts, ragaillardis, devront s'atteler à juguler s'ils entendent prolonger leur série éminemment positive.

La force de frappe de cette formation bourguignonne n'est plus à démontrer. C'est ainsi: les chiffres sont têtus et éloquents. Depuis l'entame de cet exercice, les Ajaistes ont trouvé le chemin des filets à 51 reprises, "claquant" en moyenne près de deux buts par match. Leur dauphin au classement prisé des attaques prolifiques, Rodez en l'occurrence, pointe déjà à huit longueurs! Édifiant, non!

Ou un talent qui fait encore des ravages, cette saison en Ligue 2 BKT. Avec neuf buts au compteur et autant de passes décisives, Gauthier Hein est redoutable de par sa justesse, son activité et la précision de sa patte gauche dans la zone de vérité. Il représente assurément un danger constant, clairement identifié.

L'album photos
Au Chaudron !

Jeudi, c'est sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard que les Verts se sont retrouvés pour un entraînement matinal. Quoi de mieux pour se préparer à un gros match, prévu ce samedi devant près de 35 000 personnes !

SUR LES
TRACES DE...
Ibrahim Sissoko
Paris gagnant !

L'Ile-de-France est une terre de champions. Un incroyable vivier de talents. Un réservoir inouï de pépites. De William Saliba à Arnaud Nordin en passant par Lucas Gourna-Douath ou Mathis Amougou, la maison verte a accueilli de nombreux jeunes Franciliens pétris de qualité. Ibrahim Sissoko, formé, entre autres, à Argenteuil, a lui, aussi, mis le cap sur le Forez, formant avec Irvin Cardona un fameux duo d'attaquants.


Du haut de ses onze ans, Ibrahim Sissoko faisait déjà montre d'une précocité bluffante. Gabarit solide, technique affirmée, sens aiguisé du jeu, les deux pieds en prime en guise de cerise sur le gâteau ou le quarté gagnant d'un enfant de la balle prometteur à l'envi. "Il n'était encore que benjamin lorsque nous l'avons surclassé en U13", se souvient Kingue Kingue-Milla, son éducateur au sein du club du Val-d'Oise. "Avec la B dans un premier temps. En "une", quelques mois plus tard. Nous avions besoin de renforcer le groupe et tout naturellement notre choix s'est porté sur lui." Comme une évidence. Le potentiel dont Ibrahim avait fait montre jusqu'alors, il en fit preuve plus haut, en dépit de l'adversité et de la différence sensible d'âge. 


Kingue Kingue-Milla : "Il avait les deux pieds et pouvait jouer à tous les postes"


"Il a aisément passé le cap. Un régal. C'est rare si jeune de pouvoir s'appuyer déjà sur cette intelligence, cette appréhension du jeu et cette faculté à évoluer quasiment avec un égal bonheur à tous les postes", se remémore Kingue Kingue-Milla. Une polyvalence dont il se réjouissait et savait tirer parti, parfois au grand dam d'Ibrahim. "Lorsque je le positionnais en défense centrale pour le bien de l'équipe, il lui arrivait d'être agacé !" Une bouderie passagère bien vité évacuée dès lors que le coup d'envoi était donné. "Il avait tout pour tenir la baraque derrière. Bien sûr il préférait évoluer au milieu mais finalement il se rangeait à notre avis. J'étais exigeant à son égard, lui rappelait que le talent, seul, ne suffit pas, qu'il importait d'être appliqué, sérieux, concerné. Nous étions parfois durs avec lui mais nous étions convaincus qu'il comprendrait plus tard les raisons pour lesquelles nous avions tenu ces propos et adopté cette posture intransigeante." Intransigeante certes mais également cohérente et pertinente. 


Et d'ajouter : "Quelques années plus tard, aux abords des vestiaires, je croise un ami et, ce jour-là à Sannois-Saint-Gratien, nous disputions une rencontre de CFA. Il me dit: "Tu vas avoir une surprise...". Et c'est alors que je vois Ibrahim, Il n'était encore qu'U17 mais opérait déjà en première" ! Tout est dit lorsque l'on connaît le niveau auquel est pratiqué le football en Île-de-France. Sans oublier la densité de talents. "Notre discours lui avait quelque part servi. Bien qu'il n'ait pas suivi un parcours classique, n'intégrant pas un centre de formation, ces paroles étaient restées dans un coin de sa tête et lui ont permis d'avancer et finalement de s'imposer". 


Généreux sur et en dehors du rectangle vert

Et le milieu défensif, passé également par Saint-Denis et Aubervilliers d'ajouter: "Outre Ibrahim, nous avons vu débuter de beaux joueurs chez nous. Je pense à Faitout Maouassa (Grenade), Logan Costa (Toulouse), Gianelli Imbula (ex-OM) ou Lilian Brassier (Brest)."


Une fierté légitime pour l'Argenteuil FC, un club auquel le néo- Stéphanois et international malien est toujours attaché. Ainsi, n'oubliant pas d'où il vient, le goleador forézien a invité récemment une quinzaine de licenciés de la formation francilienne à découvrir ce que représente l'ASSE à travers les générations. Au menu, alors qu'il flambait avec ses coéquipiers du côté d'Angers (0-3), visite du Musée des Verts et un maillot floqué Sissoko offert à chacun d'entre-eux. Généreux sur le terrain, Ibrahim l'est tout autant dans la vie de tous les jours. En toute humilité et discrétion. Des vertus cardinales, capitales, que la maison verte s'est toujours attachée à promouvoir et véhiculer.           

#LaRétro !

Les Verts en Européens convaincus

En prélude à ce match, un vibrant et unanime hommage est rendu au Dr Dumonteil, un homme dont les compétences et l'humanité étaient justement louées. Les Verts témoigneront de leur attachement à ce membre éminent du staff et l'associeront à leur réussite à l'instar de Bafé Gomis soulignant le rôle joué par "le Docteur Dumonteil qui m'a bien soigné et s'est bien occupé non seulement de moi mais également de ma famille. Je lui suis infiniment reconnaissant", confiera le deuxième buteur d'un succès obtenu aux dépens de l'AJ Auxerre en dépit des absences de Mouhamadou Dabo, David Sauget, Christophe Landrin, Sylvain Monsoreau, Efstathios Tavlaridis et Loïc Perrin (2-0).


Les clés du camion confiées à Paulo Machado


Défaits au Stadium par une formation toulousaine portée par un Dédé Gignac des grands soirs (3-1), les Verts se devaient une revanche. "Nous avons été battus au terme d'un non-match"; estimera l'exemplaire Blaise Matuidi quand Araujo Ilan parlera "d'alerte" et Alain Perrin, appelé à succéder à Laurent Roussey, de "prestation mièvre." Ils l'obtiendront grâce, entre autres, à un Kévin Mirallas percutant, un Daisuke Matsui artiste, un Paulo Machado rayonnant, un Dimitri Payet virevoltant et une doublette Gomis-Ilan inspirée. D'emblée, à la faveur d'un coup-franc, le petit Portugais, d 'une frappe magistrale, lança l'ASSE sur de bonnes bases. Celles-là même qui, trois jours auparavant, avaient enthousiasmé Robert Herbin confiant, dans les colonnes de "La Tribune", "avoir été séduit par un football spontané, agréable. J'ai passé un très bon moment." Le Peuple Vert également, qui s'était régalé d'un match européen de haut niveau ayant vu les Stéphanois partager les points avec le Valence d'Emery, Mata, Silva et Morientes (2-2) grâce à un doublé d'Ilan qui, deux mois plus tard, repassera les plats face à l'Olympiakos.  


Si Auxerre des futurs Ligériens, Jean-Pascal Mignot et Lynel Kitambala, s'attela à revenir au score, ses tentatives se révélèrent vaines : Bafé Gomis scellant en toute fin de match le sort d'une rencontre marquée par la première en Vert de Mehdi Messaoudi.

 

Samedi 20 décembre 2008

À Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat AJ Auxerre: 2-0 (1-0).

Arbitre: Damien Ledentu; 26 912 spectateurs.

Buts pour Saint-Étienne: Machado (12e), Gomis (89e).

Avertissement à Saint-Étienne: Matuidi (34e).

Avertissements à Auxerre: Kahlenberg (44e), Mignot (49e), Dudka (73e), Hengbart (89e).

ASSE. Janot - Varrault, Bayal Sall, Benalouane, Andreu (Messaoudi, 53e) - Mirallas, Machado, Matuidi (cap.), Matsui (Ilan, 82e) - Gomis, Gigliotti (Payet, 56e). Entraîneur: Alain Perrin. 

AUXERRE. Riou - Hengbart, Grichting, Coulibaly, Mignot - Narry (Dudka, 41e), Chafni (Kitambala, 84e), Kahlenberg (cap.), Lejeune (Langil, 78e) - Oliech, Niculae. Entraîneur: Jean Fernandez.

L'OBJET

Ascenseur pour l'élite

La vie d'un club s'écrit comme un film. Un scénario fait de hauts et de bas, d'émotions partagées et de désillusions cruellement vécues, de rires et de larmes, de sourires et d'instants d'année parfois si tristes. Avec vue sur l'amer.

 

La vie d'un club n'est pas un long fleuve tranquille. Tantôt tumultueux, déchaîné, entre désespérance et regrets charriés par des vents mauvais. Mais, selon l'adage "Après la pluie, le beau temps", vient le temps du renouveau, de la reconquête. Le regain. Qui vous porte, vous transcende, vous sublime et vous fait entrevoir à nouveau les sommets et se délecter de leur parfum enivrant.


La vie d'un club, c'est un éternel recommencement. Des jours de gloire extatiques après de désespérantes traversées du désert. Cet indescriptible ascenseur émotionnel à vous mettre la tête à l'envers, Damien Bridonneau, auteur d'un enchaînement sublime comme un cadeau du ciel, et sa bande de potes l'ont connu le 22 mai 2004 face à la Berrichonne de Châteauroux (2-1). Une volée majuscule comme un symbole d'un groupe et d'un club XXL retrouvant la lumière après avoir galéré et souqué ferme, trois saisons durant. Ce soir-là, la magie du happy end avait opéré. Et depuis, sur l'écran n,oire de nos nuits blanches, en mode technicolor, on aime à se replonger dans ces images fortes de communion partagée, de rembobiner et rembobiner encore et encore ce film du premier jour du reste de la vie de notre club que Louis Malle, l'un des maîtres français du 7e art, n'aurait pas renié.


Si vous avez la riche idée de pousser la porte du Musée des Verts, vous pourrez découvrir le trophée de champion de Ligue 2 remporté au terme de cette saison 2003-2004 par la bande à "Cartoche" et Fred Antonetti. La toute dernière accession parmi l'élite avant d'en connaître, c'est tout le mal que nous nous souhaitons égoïstement, une nouvelle prochainement...


À l'instar de cet objet présenté dans cette rubrique consacrée aux 90 ans du club, le Musée des Verts a pour objectif de diffuser la grande histoire de l'AS Saint-Étienne. Depuis le 20 décembre 2013 et à travers 1 000 autres objets, le Musée incarne la fierté des supporters et les valeurs d'un territoire. À l'intérieur même du Stade Geoffroy-Guichard, venez découvrir cette riche et passionnante saga. Plus d'informations sur museedesverts.fr ou par téléphone au 04 77 92 31 80.

LES VERTES 👸
Cindy
Caputo
25 ans - Attaquante

Cindy, trois semaines sans match, ça commence à faire beaucoup ?

Effectivement, on a eu une pause dans notre calendrier avec la trêve internationale, le match à Charléty reporté puis le week-end de Coupe de France, mais ça ne change pas vraiment notre façon de travailler. Que ce soit avant un match face à un adversaire direct ou face à une équipe du haut de tableau, on travaille de la même façon au quotidien avec le staff. Pour le coup, cette pause nous aura permis d’avoir quelques jours de coupure pour se ressourcer et rentrer dans nos familles.


La suite, c'est tout de même le PSG, que vous avez affronté déjà deux fois cette saison !

Le PSG est une équipe très athlétique à tous les postes mais leur attaque est leur gros point fort. Ils ont de très bonnes joueuses à l’image de Marie-Antoinette Katoto et Tabitha Chawinga. Elles ont un bloc compact, c'est une équipe compliquée à affronter.


Pourtant, vous n'êtes jamais passées loin en championnat puis en Coupe de France, où vous vous êtes inclinées d'un tout petit but ! Comment vous appréhendez ce rendez-vous ?

Sincèrement, c’est un match que l’on aborde sans pression. On sait qu'une telle équipe est pensée pour jouer le haut de tableau de notre championnat. On n’a pas les mêmes objectifs, donc c’est un match que l’on peut considérer comme bonus. Mais dans le fond, ça ne change rien, on ira à Paris avec l’envie d’aller chercher des points et de livrer une belle performance.



Comment résumerais-tu votre saison de D1 Arkema jusqu'ici ?

On a connu un début de saison compliqué avec un calendrier qui n’a pas joué en notre faveur mais on a su rebondir. On travaille au quotidien pour corriger toutes nos erreurs qu’elles soient offensives ou défensives. On sait qu'en D1 Arkema, marquer est difficile, mais ne pas encaisser l'est tout autant. 


Il y a deux ans, tu avais déjà disputé une saison dans l'élite avec le maillot Vert !

Certes, avec le maintien comme objectif également, mais je ne vis pas cette saison de la même façon. Nos performances jusque-là nous offrent le droit de jouer le milieu de tableau. Entre ces deux saisons de D1 Arkema, il y a eu de grosses évolutions, notamment au niveau des infrastructures. Le club a beaucoup travaillé pour que l’on puisse évoluer dans de meilleures conditions. Il y a aussi eu un changement de staff pour apporter du renouveau. 


Et en D1 Arkema, qu'est-ce qui a changé ?

Le niveau de notre championnat a vraiment évolué sur ces dernières années. L’écart entre les équipes du haut et du bas de tableau est moins important et c’est un facteur qui permet de rendre notre championnat plus attractif. De nombreuses joueuses étrangères veulent venir jouer en France. Au niveau de la visibilité médiatique, on a pu voir une belle progression aussi. Maintenant, on a notre place dans le jeu EA Sport et les matchs sont systématiquement retransmis. La D1 Arkema se professionnalise de plus en plus, c’est une bonne chose.


Pour le moment tu es meilleure buteuse et meilleure passeuse de l’équipe, qu’est-ce qu'on te souhaite pour cette fin de saison ?

Depuis toute petite, je préfère faire une passe décisive que marquer, donc j'aimerais bien continuer à le faire jusqu'à la fin de cet exercice. J’aimerais pouvoir continuer à figurer dans le classement des meilleures passeuses de notre championnat. Et puis, au-delà de l'objectif collectif, pourquoi ne pas entrer dans le classement des meilleures buteuses ?

> Tous les articles sur les Féminines
E
C
H
O
S

Issiaka Touré signe un premier contrat professionnel

Comme Meïvyn Agesilas et Enzo Mayilla tout récemment, Issiaka Touré a paraphé un premier contrat professionnel avec l'ASSE. Ce jeune gardien de but de 19 ans, arrivé à l'ASSE l'été dernier en provenance du Toulouse FC, a disputé 9 rencontres de National 3 jusqu'ici. Dans le même temps apparu lors de plusieurs séances du groupe professionnel, de quoi accélérer son processus de formation, le Parisien de naissance passe un autre cap ! Issiaka Touré est désormais lié à l'ASSE jusqu'en 2027.


L'AS Saint-Étienne s'engage pour plus d'inclusion et d'égalité

Mise en avant par la Ligue de Football Professionnel et tout le football français à l’occasion de ce week-end de championnat, l’association Her Game Too a fait confiance à l’AS Saint-Étienne, reconnue comme l’un des clubs défendant le plus de valeurs, pour signer sa première convention de partenariat dans l’hexagone. Cet accord marque un engagement ferme à sensibiliser, éduquer et lutter contre le sexisme dans le football afin de faire de Geoffroy-Guichard un lieu accueillant pour tous, alors que l’intérêt des femmes pour le ballon rond n’a jamais été aussi élevé en France.


Pour répondre à cette ambition, un formulaire de signalement désormais accessible via le site officiel du club et son application, permet à toute personne témoin ou victime d'actes sexistes en tribune de faire remonter l’incident, à l’ASSE ou à Nolwenn et Louise, ses ambassadrices Her Game Too. Cette démarche vise à garantir un environnement sûr et respectueux au Peuple Vert. En cas d’urgence, les superviseurs d’équipes des stadiers ont connaissance d’une procédure pensée pour prendre en charge rapidement et efficacement la supportrice ou le supporter concerné.


Alors que l'inclusivité dans et par le sport forme l'un des trois piliers de la démarche RSE "Vert l'Avenir",  un groupe de travail composé de joueuses, salariées, supportrices, partenaires et hôtesses d'accueil sera également prochainement formé. Il aura pour but de réfléchir à des actions concrètes pour renforcer l'inclusivité de l’enceinte et du club dans son ensemble. En dehors de Geoffroy-Guichard et depuis de nombreuses années, l’AS Saint-Étienne est fière de permettre aux jeunes filles, dès l’âge de 5 ans, de nourrir leur passion pour le sport le plus populaire au monde et de les faire rêver devant l’équipe professionnelle évoluant fièrement en D1 Arkema.


Pour faire passer ce message, l’AS Saint-Étienne va se servir de la rencontre au sommet de la 28e journée de Ligue 2 BKT, opposant les Verts à l’AJ Auxerre ce samedi (15h). Cet événement médiatique qui captera le regard de bon nombre de passionnés de football verra les Stéphanois porter un maillot spécial sur lequel le logo de l’association Her Game Too sera floqué en face avant et le nom des joueurs sera remplacé par le hashtag #HERGAMETOO dans le dos.