Depuis toujours, les Verts - nos Verts - ne cessent de montrer ce que le football a de meilleur à offrir. De la fierté, de l'espoir et cette incroyable sensation d'appartenance, que l'on soit d'ici ou d'ailleurs.
L'ASSE, c'est la culture de l'effort, le soutien indéfectible d'un peuple fier de sa ville et de ses racines ouvrières. Cette identité unique est notre force, reconnue au-delà même du monde du football.
D'ailleurs, notre monde du football interroge. Jugé encore trop déconnecté, il prend de la plus en plus conscience de sa responsabilité.
Car face aux défis climatique et social, il est plus que temps d'agir. Fidèle à son âme pionnière, l'AS Saint-Étienne compte parmi les premiers clubs à s'être engagés en France. Nous en sommes fiers.
Depuis plus de 10 ans déjà, le Club s'est mobilisé avec son association ASSE Cœur-Vert pour devenir un acteur social et environnemental important de son territoire.
Aujourd'hui l'ASSE veut aller plus loin et démontrer qu'un club de football engagé est un club plus fort. De nos joueurs et joueuses à nos éducateurs et éducatrices, en passant par tous nos salariés, nous nous formons pour agir et réduire l'impact environnemental de notre activité. Alimentaire, déchets, énergie, biodiversité, c'est avec la combativité propre au sport de haut niveau que nous nous attaquons à tous les enjeux, sans en délaisser.
En adhérant au programme de l'ONU "Sports For Climate Action" et en nous engageant vers une neutralité carbone à l'horizon 2040, nous nous donnons un cap clair et ambitieux.
Et c'est avec la même énergie que nous veillons à faire de notre club un vecteur toujours plus fort d'inclusion, de respect et de progrès social.
Notre engagement est une aventure collective dans laquelle chacun de nous à un rôle à jouer.
En fédérant notre incroyable communauté de supporters ainsi que nos partenaires d'aujourd'hui et de demain, nous n'aurons peut-être jamais autant mérité notre couleur.
Alors, ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur.
Vert l'Avenir
Roland Romeyer,
Président d'ASSE Cœur-Vert
À l’ASSE, nous pensons que nous avons un rôle à jouer et nous souhaitons démontrer qu’un club engagé est un club plus fort. Les préoccupations sociales tout comme l’urgence climatique sont des enjeux qui nous touchent toutes et tous. Nous apprenons individuellement à changer nos habitudes et exigeons de plus en plus d’exemplarité de la part des entreprises et de responsabilité de la part des pouvoirs publics.
Absolument, avec notre association ASSE Cœur-Vert, nous nous mobilisons depuis plus de 10 ans à travers des actions de solidarité, de citoyenneté et aussi de préservation de la biodiversité locale. Il est temps aujourd’hui de renforcer notre engagement en intégrant notre club dans sa globalité. Cela veut dire mobiliser l’ensemble de nos salariés, sensibiliser toutes nos équipes et aussi emmener les partenaires et supporters avec nous. Ce n’est qu’ensemble, vraiment, que nous pouvons inspirer d’autres entités à suivre le même chemin et bâtir un avenir plus responsable face aux enjeux sociaux et environnementaux de demain. Il en va de la légitimité du sport professionnel.
Notre ADN, sans aucun doute : cette âme de pionniers alliée au soutien indéfectible d’un Peuple Vert qui fait preuve de résilience et d’engagement depuis toujours. Je crois aussi dans le talent des gens qui nous entourent.
Notre président, nos partenaires et nos joueurs partagent sans aucun doute cette volonté d’avancer ensemble. C’est à nous en tant que club de montrer au quotidien les bienfaits de cet engagement : des résultats, du progrès et de la fierté, à partager sans modération.
Remettons en question l’impact de notre activité ! Nous avons la conviction qu’un club de football peut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pour cela que nous challengeons l’ensemble de nos pratiques dans le but de réduire notre empreinte mais aussi de renforcer notre identité autour de pratiques plus responsables.
l’empreinte environnementale du club et ses activités.
Calculer notre empreinte carbone ...
Conscients de l’urgence climatique, nous sommes déterminés à accélérer notre transition écologique. Ainsi, pour nous donner un cap et réduire significativement nos émissions de CO2, nous avons mené notre tout premier bilan carbone en 2021 avec le concours de la Fondation GoodPlanet.
et tout faire pour la réduire !
Ce premier bilan carbone nous permet de prendre conscience des émissions de CO2 générées à la fois directement et indirectement par nos activités. Il regroupe nos consommations énergétiques, nos déchets et aussi toutes nos consommations telles que l’alimentation, les achats d’équipement, le numérique, etc. C’est notamment sur ce périmètre que nous pouvons faire la différence en transformant nos pratiques et tendre progressivement vers la neutralité carbone.
L’empreinte carbone des scopes 1 & 2 (énergies du Centre Robert-Herbin et du stade Geoffroy-Guichard en jour de match) est de 471tCO2e.
Le déplacement de nos supporters, calculé dans le scope 3, représente 89% des émissions directes et indirectes de l’AS Saint-Étienne.
l’empreinte environnementale du club et ses activités.
Calculer notre empreinte carbone ...
Conscients de l’urgence climatique, nous sommes déterminés à accélérer notre transition écologique. Ainsi, pour nous donner un cap et réduire significativement nos émissions de CO2, nous avons mené notre tout premier bilan carbone en 2021 avec le concours de la Fondation GoodPlanet.
et tout faire pour la réduire !
Ce permier bilan carbone nous permet de prendre conscience des émissions de CO2 générées à la fois directement et indirectement par nos activités. Il regroupe nos consommations énergétiques, nos déchets et aussi toutes nos consommations telles que l’alimentation, les achats d’équipement, le numérique, etc. C’est notamment sur ce périmètre que nous pouvons faire la différence en transformant nos pratiques et tendre progressivement vers la neutralité carbone.
L’empreinte carbone des scopes 1 & 2 (énergies du Centre Robert-Herbin et du stade Geoffroy-Guichard en jour de match) est de 471tCO2e.
Le déplacement de nos supporters, calculé dans le scope 3, représente 89% des émissions directes et indirectes de l’AS Saint-Étienne.
Viser la neutralité carbone à l'horizon 2040
L’ASSE, premier club français à adhérer à « Race to Zero »
En adhérant au programme de l’ONU Sports For Climate Action, l’ASSE s’engage à adopter les cinq principes qui font le programme : entreprendre des actions environnementales concrètes, réduire son empreinte carbone, éduquer aux enjeux climatiques, promouvoir des modes de consommation plus responsables et agir en ambassadeur pour le climat.
Aussi, nous sommes fiers d’être le premier club français à rejoindre le programme « Race To Zero ». En nous engageant vers une neutralité carbone à l’horizon 2040, nous rejoignons des acteurs majeurs du football comme Arsenal, la Juventus ou Liverpool.
L’AS Saint-Étienne a déjà réalisé et planifié des initiatives concrètes visant à réduire son empreinte environnementale. Et, en tant que signataire, il s’engage à réduire son impact climatique conformément aux objectifs du monde scientifique et à mobiliser les sportifs, les fans et tous ses partenaires dans cette aventure. Connaissant l’excellente image de l’ASSE depuis des décennies, nous espérons que cette initiative verte inspirera de nombreux autres clubs en France et à l’étranger.
Lindita Xhaferi-Salihu
Responsable du programme
Sports for Climate Action - ONU
nos équipes sur les enjeux environnementaux.
Des actions qui en appellent d’autres…
Fin des plastiques à usage unique, meilleur tri des déchets, transition vers les énergies renouvelables, notre club se mobilise pour limiter l’empreinte directe de son activité avec l’ambition de démontrer qu’une organisation sportive peut agir de manière significative.
Une aventure collective
Environ 70 % des salariés y ont répondu pour proposer des solutions en matière de gestion des espaces verts, de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’utilisation des contenants plastiques, etc.
Un club engagé, ça se cultive. Nous voulons former nos salariés sur les enjeux environnementaux afin d’inscrire toujours plus la RSE dans notre quotidien pour grandir ensemble.
“Cette démarche d’engagement, a surtout pour vocation d’entrainer et convaincre tous nos salariés. Donner vie à une véritable culture interne de la responsabilité et de l’engagement est pour moi un socle indispensable pour inspirer nos supporters et nouer des partenariats porteurs de sens. “
à préserver la biodiversité de notre territoire.
Soutenir l'Écopôle du Forez
En 2021, l’Association ASSE Cœur-Vert a remis un chèque de 10 000 € à l’Écopôle du Forez, site remarquable et modèle d’écosystème, qui a souffert de l’absence de public en raison de la pandémie.
Notre territoire, une richesse à préserver
Quand on est un club ancré au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat et de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire, s’engager pour la préservation de sa biodiversité fait sens.
C’est pourquoi, en collaboration avec l’Office National des Forêts, notre association ASSE Cœur-Vert organise depuis 2015 des plantations d’arbres et prévoit d’ores-et-déjà des actions de préservation de la bruyère, un important capteur de CO2 dans l’écosystème régional.
Le club agit également localement pour protéger la biodiversité, en y préservant la faune vivante le long du Furan, en installant des hôtels à insectes en bordures de notre siège social, en développant un projet de ruches sur le site de l’Étrat, etc.
Nos minis gardiens de la nature
Depuis 2015, ASSE Cœur-Vert s’est mobilisée pour sensibiliser les jeunes générations au thème du réchauffement climatique tout en leur proposant de participer à des actions de reforestation. Les enfants de l’ASSE Kids’ Club ont ainsi pu mettre en terre un large éventail d’essences d’arbres adaptés à l’écosystème local. Pour chaque plantation, un panneau d’information a été déposé pour que leur effort de préservation soit mis en avant.
Nos minis gardiens de la nature
Depuis 2015, ASSE Cœur-Vert s’est mobilisée pour sensibiliser les jeunes générations au thème du réchauffement climatique tout en leur proposant de participer à des actions de reforestation. Les enfants de l’ASSE Kids’ Club ont ainsi pu mettre en terre un large éventail d’essences d’arbres adaptés à l’écosystème local. Pour chaque plantation, un panneau d’information a été déposé pour que leur effort de préservation soit mis en avant.
Au-delà des efforts que nous menons au sein même de notre club, notre ambition à l’AS Saint-Étienne est d’entraîner notre communauté dans cette grande aventure qu’est la transformation : nouveaux modes de consommation, nouvelles mobilités, etc. Face aux grands défis de notre société, ce n’est qu’en faisant équipe que nous ferons la différence.
nos supporters au cœur de notre transformation
La mobilité de nos supporters est un sujet majeur
Responsable de 89% des émissions calculées dans notre bilan carbone, le poste le plus émetteur de CO2 est bien le déplacement des spectateurs au stade.
Ces émissions, dites indirectes, sont de facto moins maîtrisables. Néanmoins, c’est avec la même énergie que nous intégrons cet enjeu au cœur de notre démarche pour faire bouger les lignes et inspirer de nouvelles formes de mobilité plus collectives et/ou moins carbonées.
Avec plus de 200 sections de supporters réparties dans toute la France, l’AS Saint-Étienne déplace les foules, semaine après semaine, à Geoffroy-Guichard ou à l’extérieur. Il est donc de notre responsabilité de faciliter la mobilité de nos supporters, tout en inspirant des modes de transports moins impactants.
C’est pourquoi nous avons lancé notre propre service de covoiturage : une solution économique, conviviale et aussi plus responsable. Et, pour aller au bout de notre démarche, nous mettons à disposition de nos covoitureurs un parking à proximité du stade.
Le club travaille également année après année avec Saint-Étienne Métropole pour optimiser les transports publics les week-ends de match afin de réduire au maximum les émissions indirectes, liées aux déplacements de nos supporters.
une alimentation plus saine et respectueuse du vivant.
Privilégier les circuits courts et bio
Nos fournisseurs s’engagent à s’approvisionner via des filières locales (au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes) pour les buvettes du stade Geoffroy-Guichard. Le club veille également à une utilisation de produits locaux et bio pour la restauration des salariés et des joueurs.
Un club peut proposer des alternatives alimentaires plus responsables, pour ses joueuses et joueurs comme dans ses salons VIPs. Parce que l’alimentation est un enjeu majeur de la transition écologique et parce que la nutrition est une dimension phare de la santé et du bien-être de chacun, qu’il s’agisse de l’athlète de haut-niveau à nos jeunes, l’AS Saint-Étienne s’engage à challenger ses pratiques.
Avec nos traiteurs partenaires, nous privilégions d’ores et déjà des produits locaux et avons retiré le thon (espèce vulnérable et menacée d’extinction, sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) de nos ingrédients.
Nous allons proposer à nos personnels sportifs et équipes un menu sans protéine animale par semaine. Nutrition végétale, campagne sur le mieux-manger, circuits courts, nous sommes au début de notre réflexion sur l’alimentation, mais avons faim d’apprendre.
Privilégier les circuits courts et bio
Nos fournisseurs s’engagent à s’approvisionner via des filières locales (au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes) pour les buvettes du stade Geoffroy-Guichard. Le club veille également à une utilisation de produits locaux et bio pour la restauration des salariés et des joueurs.
ASSE Coeur-Vert soutient La Soupe des Chefs, un événement pendant lequel des chefs restaurateurs stéphanois et de ses environs préparent bénévolement des soupes. L’intégralité des bénéfices est reversée à une association locale
Mettre en lumière notre engagement
Cette plateforme en est la preuve. Nous sommes décidés à communiquer davantage sur nos enjeux de responsabilité : pour nos partenaires, nos supporters et aussi pour l’ensemble du football français.
L’objectif est de refléter notre démarche RSE sur l’ensemble de nos communications, en consacrant plus de 5 % de nos publications à ces sujets.
Thomas Granger,
Responsable de la communication et des médias ASSE
“Notre engagement environnemental et social fait plus que jamais partie intégrante de l’identité de notre club. En profitant de notre audience et de notre impact, nous souhaitons emmener la lutte contre le réchauffement climatique dans le débat public et dans l’esprit de nos supporters. Avec eux, nous avons de belles histoires à créer et à partager.“
des partenariats innovants, créateurs de valeurs responsables.
Hummel x Saint-Étienne, lancement d’un maillot éco-conçu
Fiers de nos couleurs et de notre engagement, l’AS Saint-Étienne s’est associée à l’équipementier hummel à partir de la saison 2022-2023. La nouvelle collection fait la part belle à l’éco-conception avec des designs responsables qui associent, pour chaque maillot, le coton organique et le polyester recyclé issus de huit bouteilles en plastique.
De nouveaux partenaires qui contribuent à notre engagement
Il nous est essentiel de travailler avec des partenaires et des entreprises avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs. C’est dans cette optique que nous affinons notre proposition commerciale, en nous appuyant sur nos engagements RSE et associatif.
Notre objectif à court terme est de proposer une charte pour l’ensemble des partenaires afin de valoriser les engagements de chacun et d’aller dans la même direction.
Nous nous engageons aussi à privilégier de nouveaux partenariats qui nourrissent notre engagement et contribuent à façonner notre identité de club engagé. C’est déjà le cas, mais nous savons que nous pouvons aller plus loin.
Créer une communauté de partenaires engagés et partager les expertises de chacun
Melek Figuet,
Directrice RSE et communication des enseignes Casino
“Nous avons une responsabilité collective, et un enjeu qui nous rassemble : celui de maîtriser et de réduire notre impact sur l’environnement, tout en œuvrant à forger le modèle de société vers lequel on veut tendre demain. L’AS Saint-Étienne joue de toute évidence un rôle majeur en la matière : non seulement en tant qu’intégrateur social et promoteur de la diversité, mais également en tant qu’acteur de la préservation de l’environnement à travers les nombreuses actions déjà entreprises et celles en projet. C’est la sincérité de cet engagement qui fait écho au sein de nos Enseignes Casino. Nous sommes fiers et heureux d’agir ensemble et durablement autour de valeurs communes.“
Créer une communauté de partenaires engagés et partager les expertises de chacun
À l’ASSE, nous savons à quel point le football est une force motrice au service d’une société plus inclusive et solidaire. Inspiré par la générosité avec laquelle l’association ASSE Cœur-Vert se mobilise sur tous les terrains depuis plus de 10 ans, nous sommes déterminés à aller toujours plus loin en donnant vie à des initiatives qui rassemblent, connectent et ouvrent de nouvelles perspectives.
autour du foot pour vivre et grandir ensemble.
Exprimer son plein potentiel grâce au Foot-Fauteuil
En créant son équipe de Foot-fauteuil dès 2016, l’AS Saint-Étienne s’est engagée pour la promotion de toutes les formes de sport et la sensibilisation de sa communauté aux situations de handicap.
Aujourd’hui, grâce à l’engagement de tout son staff, des joueurs et de son partenaire Aésio Mutuelle, l’équipe de Foot-fauteuil vit ses plus belles heures : l’équipe est devenue en 2022 vice-championne de D2 et a accédé à l’élite ! Au-delà de sa performance, cette équipe reflète parfaitement les valeurs du club. En partageant les différences, celles-ci s’effacent au profit de la fierté, de la confiance et du dépassement de soi.
des actions citoyennes porteuses de sens
Agir pour une société plus inclusive et solidaire
Avec humilité, bienveillance et détermination, ASSE Cœur-Vert mène des initiatives et projets qui contribuent à façonner une société plus inclusive et solidaire.
Tour d’horizon d’initiatives qui nous ressemblent et qui rassemblent.
Lutter contre l’illettrisme
Chaque année et en partenariat avec les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP 42), ASSE Cœur-Vert encourage la lecture chez les élèves de 9 à 11 ans à travers un prix littéraire décerné par les élèves eux-mêmes : l’occasion de découvrir le plaisir de lire et de s’éveiller aux grands enjeux sociaux.
Faire bloc contre l’homophobie
À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, l’ASSE se mobilise pour faire changer les regards de sa communauté sur le mouvement LGBTQIA+. Nos jeunes joueurs U16 et U17, et joueuses U18, se réunissent chaque année avec une représentante de l’association FACE à FACE (première association LGBT de Saint-Étienne créée en 2005) : l’occasion de conduire ces jeunes vers une ouverture d’esprit en suscitant chez eux la tolérance et la responsabilité.
“Il y a eu beaucoup de questions. Je me suis retrouvée face à des jeunes qui m’ont confié, avoir changé d’opinion sur le public LGBTQIA+.“
Julie Chamoux
Représentante de l’association FACE à FACE, en 2021
“Les joueuses et joueurs ont montré une grande curiosité qui nous a permis de partager ensemble un moment constructif, où la parole circulait librement, sans tabou. Ce type d’intervention est essentiel afin de déconstruire les stéréotypes et d’espérer une société de demain plus respectueuse.“
Sabrina Askelou
Membre des associations FACE à FACE et CielArko, en 2023
Favoriser l’insertion professionnelle
En partenariat avec Pôle Emploi, l’Adie, Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne, l’ASSE contribue chaque année depuis 2013 à l’insertion professionnelle de supporters éloignés de l’emploi. Tous les ans, le stade Geoffroy-Guichard accueille le forum « Supporters de l’emploi » dont le principal objectif est de mettre en relation des entreprises qui recrutent avec des personnes momentanément exclues du marché du travail.
Ne laisser personne sur le banc de touche
ASSE Cœur-Vert se mobilise pour les plus défavorisés, à travers différentes initiatives comme la distribution de sacs cadeaux pour le nouvel an, en partenariat avec les associations Renaître et la Banque Alimentaire.
la solidarité face à la maladie.
Ensemble, pour le don de sang
Joueurs, joueuses, staff professionnel, éducateurs du centre de formation, salariés administratifs, c’est l’ensemble du club qui participe régulièrement à des opérations de don de sang organisées par l’EFS : un geste solidaire qui sauve des vies.
Depuis janvier 2021, l’association ASSE Cœur-Vert offre la possibilité à des enfants hospitalisés ou en situation de handicap, de vivre une expérience inédite au stade Geoffroy-Guichard grâce à notre robot immersif connecté.
Tisser des liens avec les enfants hospitalisés
C’est un enjeu que l’ASSE partage avec sa grande communauté de supporters. Ensemble, nous faisons preuve de créativité pour faire vibrer nos jeunes fans hospitalisés. Depuis 2021, grâce à la générosité de nos supporters, l’ASSE a fait l’acquisition d’un robot immersif connecté permettant à des enfants de vivre les coulisses d’un avant-match dans le Chaudron.
Vert et rose !
L’ASSE tient chaque année à accompagner la Ligue contre le cancer pour promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein auprès de ses publics.
Dans ce cadre, notre club participe chaque année au mouvement Octobre Rose pour augmenter sa résonance.
L’association ASSE Cœur-Vert, née en 2011, croit fermement en la solidarité. Celle qui permet aux sportifs de se surpasser, de repousser leurs limites et de viser toujours plus haut.
C’est à travers cette valeur qu’ASSE Cœur-Vert agit sur son territoire : le reflet opérationnel de notre programme RSE : Vert l’Avenir.
Santé, citoyenneté, sport pour tous et écologie sont ses champs d’action principaux.