ASSE 2-2 OM: les Verts ont du répondant
Portés par une ambiance des grands soirs, les Verts ont souvent dominé Marseille et mérité d’égaliser dans les arrêts de jeu. Rassurant dans le jeu, ils avaient également de l'envie et de l'orgueil à revendre.
Ce n’est que justice. Au bout d’un match intense, les Verts ont arraché l’égalisation. Pendant plus d’une heure de jeu, ils furent, en effet, un cran au-dessus d’un candidat au titre. Ils ont logiquement marqué les premiers mais n’ont pourtant pas à réussi à s’imposer. La faute à l’entrée en jeu de Michy Batschuayi, auteur d’un doublé à toute vitesse pour les Marseillais. Mais, les Stéphanois avaient de l’orgueil et de l’envie à revendre pour égaliser dans les arrêts de jeu grâce à Mevlut Erding.
De la confiance et des points à glaner. Ce dimanche soir, en clôture de la 26e journée, Stéphanois et Marseillais affichaient la même ambition, celle de repartir de l'avant. Du coup, l’importance de ce choc prenait encore plus d'ampleur. Privés de victoire depuis cinq rencontres, l’ASSE retrouvait Moustapha Bayal Sall en défense centrale et un Chaudron chaud bouillant.
Les Verts attaquent en force
Portés par une ambiance des grands soirs et des tifos grandioses, les Verts dégainaient les premiers. Sur un coup franc excentré de Max-Alain Gradel, Ricky van Wolfswinkel gagna son duel avec Jérémy Morel pour placer un coup de tête au ras du montant gauche de Steve Mandanda, battu sur le coup (5e). Trois minutes plus tard, Max-Alain Gradel frappa de loin mais le ballon s’excentra (8e). Clairement, les Verts étaient plus percutants. Ricky van Wolfswinkel laissa s’échapper une offrande de Fabien Lemoine (20e). Dominés dans tous les domaines, les Marseillais se firent encore peur quand Romain Hamouma devança la sortie de Steve Mandanda mais le centre de l’attaquant stéphanois ne trouva pas de récepteur (25e).
Les débats s’équilibrent
La domination stéphanoise était tenace mais l’OM, arc-boutée en défense, tenait le choc à grands coups de courage et parfois de fautes. Les Marseillais n’exploraient que rarement le camp stéphanois. De loin, Dimitri Payet manqua le cadre (30e). Progressivement, les débats s’équilibraient. En fin de première mi-temps, Stéphane Ruffier effectua son premier arrêt de la partie, un arrêt à la manière d’un gardien de handball, pour repousser une frappe tendue de Giannelli Imbula (41e). Dans la foulée, Steve Mandanda bloqua un coup franc direct de Max-Alain Gradel (43e).
Max-Alain Gradel fait chavirer le Chaudron
Au retour des vestiaires, les Verts repartaient avec les mêmes bonnes intentions. Ricky van Wolfswinkel combina habilement avec Romain Hamouma, repris de justesse (48e). A force d’insister, l’ASSE touchait au but. Romain Hamouma réussit un petit pont sur Jérémy Morel qui le plaqua au sol. L’arbitre M. Turpin avait tout vu et désigna le point de pénalty. Dans cet exercice, Max-Alain Gradel ne trembla pas : il prit à contre-pied Steve Mandanda et fit chavirer de bonheur le Chaudron (54e : ASSE 1-0 OM).
Michy Batschuayi entre et renverse la situation
Galvanisés par ce scénario, les Verts ne desserraient pas l’étau. Franck Tabanou fit se coucher Steve Mandanda (61e). Obligé de courir après le score, Marcelo Bielsa effectua trois changements simultanés. Un coaching osé et gagnant. En quatre petites minutes, Michy Batschuayi renversa une situation compromise. Après avoir remis les compteurs à égalité d’un joli exploit personnel dans la surface de réparation (64e : ASSE 1-1 OM), l’attaquant marseillais jaillit au premier poteau pour tromper de près Stéphane Ruffier (68e : ASSE 1-2 OM).
Mevlut Erding s’arrache et marque
L’ASSE ne se décourageait pas. Romain Hamouma s’échappa dans la surface de réparation mais n’attrapa pas le cadre (70e). L’OM profitait des espaces. Michy Batschuayi fila au but mais Stéphane Ruffier fut le plus vif (76e). Jusqu’au bout, les Verts tentaient d’égaliser. Mevlut Erding se retourna mais Steve Mandanda fut impeccable (86e). Les Stéphanois avaient raison d’y croire. Dans le temps additionnel, Mevlut Erding s’arracha pour exécuter un coup de tête égalisateur qui soulagea tout un stade. C’était tellement mérité (90e ASSE 2-2 OM)
26e journée de Ligue 1
ASSE 2–2 OM
Au stade Geoffroy-Guichard, 35 651 spectateurs
Score à la mi-temps : 0-0
Arbitre : M. Turpin
Buts : Gradel (54e sp), Erding (90e) pour l’ASSE, Batschuayi (64e et 68e) pour l’OM
Avertissements : Dja DjéDjé (50e), Ocampos (58e) pour l’OM
ASSE : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal, Perrin (cap.), Tabanou - Lemoine, Clément, Diomandé (puis Mollo 70e) - Hamouma (puis Monnet-Paquet 82e), Van Wolfswinkel (puis Erding 71e), Gradel. Entr : C. Galtier
OM : Mandanda (cap.) - Dja Djédjé (puis Aloé 62e), Fanni, Morel, Mendy - Imbula, Romao (puis Alessandrini 62e) – Ocampos Payet, Ayew – Gignac (puis Batschuayi 63e) . Entr : M. Bielsa