Ben Karamoko : «Tout le monde m'a mis à l'aise»
Formé au club, le jeune défenseur central stéphanois de 19 ans a honoré sa première titularisation en pro. Un baptême du feu encourageant !
Une première titularisation à 19 ans dans le Chaudron et devant plus de 30 000 spectateurs ! Voilà un baptême du feu qui avait de quoi impressionner. Mais, les jambes du grand Ben Karamako, 1,92m, n’ont pas tremblé. Après des entrées en jeu remarquées face au Red Star puis Bordeaux, ce jeune espoir du centre de formation a réussi son premier vrai examen de passage en pro face à Lorient : «Cela s’est bien passé. Le coach, le staff et mes partenaires m’ont mis à l’aise. Dans l’axe de la défense, Loïc (Perrin) m’a également apporté ses conseils. Dans ces conditions, je n’ai pas vraiment ressenti de pression. J’ai suivi les consignes» confie le finaliste stéphanois de la Coupe Gambardella en 2012. Son coach, Christophe Galtier, lui a distribué des bons points après le match : «J’ai été satisfait de la prestation de Ben Karamoko sur un plan défensif. Il a gagné beaucoup de duels et n’a pas concédé de fautes directes. . Il a été parfois un peu nerveux dans ses relances mais c’était son premier match. Il a fini avec des crampes. Il a apporté ce qu’il devait apporter dans ce match-là.»
Réfléchi et travailleur, ce jeune défenseur ne s’enflamme pas. «Je suis heureux d’avoir goûté au joie de la victoire. Mais, je suis vite redescendu sur terre». Ben Karamoko sait très bien que rien n’est acquis. Surtout pas une place de titulaire.