C.Galtier : « Un très bon résultat sur un plan mental »
L’entraîneur stéphanois a mis en avant la réaction d'orgueil de ses joueurs pour aller chercher l’égalisation dans le temps additionnel.
Christophe Galtier, entraîneur de l’ASSE : «On a joué le match pour le gagner mais le scénario a failli être cruel. Mes joueurs ont répondu présent sur ce que je voulais voir dans la rigueur et dans la détermination. Marseille ne s’est pas créé d’occasions jusqu’à l’ouverture du score. De notre côté, nous nous sommes procurés des opportunités sans être véritablement dangereux. Le changement à la pointe de l’attaque marseillaise a provoqué du relâchement chez nous et nous a coûté un peu de déconcentration.
J’ai retrouvé dans mon équipe les qualités mentales et les vertus qu’il faut avoir pour lutter face à ce genre d’adversaires. Contre des équipes supérieures, il faut au moins avoir ces vertus-là. Fort logiquement, nous méritions d’égaliser, c’est arrivé tardivement mais nous y avons cru jusqu’au bout. Ce n’est pas une excellente opération sur le plan comptable. Sur le plan mental, en revanche, c’est un très bon résultat. En voyant mes joueurs dans le vestiaire, je suis sûr que ça va nous donner une impulsion pour aller de l’avant.
Marcelo Bielsa a osé. Trois changements d’un coup, c’est rare. Sortir son leader d’attaque, il faut le faire. Il a été récompensé. Du reste, Marseille, c’est aussi la qualité d’un banc. Quand vous avez la possibilité de faire rentrer des joueurs comme Romain Alessandrini ou Michy Batshuayi, vous ne perdez pas en qualité, bien au contraire.
Contre Lens, il y avait eu du relâchement, mais cette fois-ci c’est plus de la déconcentration liée à ces changements. Nous étions mal embarqués mais nous avons bien récupéré le coup.Je suis satisfait du comportement de mes joueurs, même si on peut toujours attendre mieux. Sur la première heure de jeu, j’ai trouvé mon équipe dominatrice mais dans l’incapacité de tuer le match. Réagir et avoir l’orgueil d’aller chercher l’égalisation, c’est important et nous devons nous appuyer là-dessus. »
Marcelo Bielsa, entraîneur de l’OM : « Tous les adversaires que nous avons rencontrés jusque-là ont couru moins que nous. L’argument de la fatigue de mes joueurs est totalement infondé. Je me suis trompé sur le changement de Brice Dja Djedje. Il m’a dit qu’il pouvait continuer mais j’ai compris l’inverse. C’est une erreur très sérieuse de ma part. Les résultats du week-end empirent notre situation, car nous n’avons pris qu’un point ce soir. Tant que nous pourrons être champions mathématiquement, nous continuerons avec la même illusion. »