Christophe Galtier: «Important pour l’Europe»
C’est un duel pour l’Europe qui attend Christophe Galtier et les Verts à Monaco, ce vendredi à 20h30. A une semaine de la demi-finale de la Coupe de France, c’est bien ce rendez-vous en championnat qui prédomine.
Comment abordez-vous ce prochain rendez-vous face à Monaco ?
Avec beaucoup de sérénité et de détermination. Certes, nous sommes confrontés à plusieurs absences. Mais, ce fut déjà le cas au cours de cette saison. Nous serons prêts. C’est un match important pour l’Europe. Nous irons à Monaco avec la détermination de vouloir gagner. Ceci dit, la saison ne se jouera pas, vendredi, face à Monaco.
«Monaco peut lui prétendre au podium, voire mieux»
Quel regard portez-vous sur votre adversaire ?
Monaco est une équipe d’une redoutable d’efficacité. C’est la meilleure équipe en 2015. Depuis la reprise en janvier, elle n’a encaissé que trois buts. Elle a également récolté 21 points en championnat. Monaco peut lui prétendre au podium, voire mieux. Il est mieux armé et mieux classé que nous en comptant un match en retard. Et pour couronner le tout, ce club est qualifié pour les quarts de finale de la Champions League. Ce n’est pas par hasard.
Etes-vous surpris par la remontée de Monaco au classement ?
Non. En début de saison, son entraineur a découvert un nouveau championnat. Il a donc fallu un temps d’adaptation logique. L’effectif est jeune. Il a eu également besoin de s’adapter à un nouvel entraîneur. Avec beaucoup de calme, Monaco s’est construit et amélioré. C’est également une équipe composée d’internationaux qui ont l’habitude de jouer des matches décisifs.
«Le privilège d’affronter successivement les deux quarts de finaliste de la Champions League»
A quoi attribuez-vous la bonne série actuelle de votre équipe ?
En mars, nous sommes revenus sur un rythme de match plus classique. Nous avons ainsi plus et mieux travaillé. Ce qui est important, désormais, c’est de bien attaquer le sprint final. Nous devons continuer de croire en nos capacités et nos qualités.
Quel serait votre choix entre une victoire face à Monaco et une qualification en Coupe de France ?
ll ne peut pas y avoir de choix car nous avons des ambitions dans les deux compétitions. Compte tenu de notre 5e place au classement en championnat, nous ne pouvons pas privilégier l’une par rapport à l’autre. Il n’y a pas de priorité. Nous avons le privilège d’affronter successivement les deux quarts de finaliste de la Champions League. C’est magnifique.