Christophe Galtier: «Imposer nos qualités»
Christophe Galtier se méfie de l’impact physique des Toulousains mais veut avant tout produire du jeu et faire la différence grâce aux qualités techniques de son équipe.
Avec le recul, quels enseignements retirez-vous du match face à Marseille ?
Face à l’OM, mon équipe a retrouvé de la fraicheur, du rythme et de l’intensité. Nous avons provoqué des temps forts en produisant de belles séquences mais nous avons également subi un moment de flottement lié à la qualité des joueurs marseillais entrés en jeu. Nous avons néanmoins su arracher ce match nul dans les dernières minutes. Il faut s’appuyer sur cet état d’esprit. J’espère que nous allons poursuivre cette progression et retrouver un bloc équipe qui était notre gros point fort de la première partie de saison.
Pour quelles raisons votre équipe a-t-elle des difficultés à concrétiser ses occasions ?
Nous avons du mal à prendre la bonne décision et à réussir le bon geste sur un plan personnel. Parfois, nous nous compliquons trop la tâche. D’autres fois, nous avons trop de retenue. Ceci dit, je constate que nous avons inscrit cinq buts sur nos deux derniers matchs à domicile.
Quel regard portez-vous sur le parcours de Toulouse ?
En début de saison, on n’imaginait pas que Toulouse pourrait être dans cette situation. C’est la preuve que tout va vite dans le football. Il faut toujours garder les pieds sur terre. On n’est jamais à l’abri. Toulouse a les qualités et le talent individuel pour se maintenir.
Comment comptez-vous profiter des difficultés actuelles de Toulouse ?
Il ne faut pas tenir compte de l’état de santé de notre adversaire. Il faudra être nous-mêmes et jouer notre jeu. Toulouse a une densité athlétique supérieure à nous. Cette équipe est omniprésente dans les duels. Pour contourner ce rapport de forces, nous devrons être capables d'imposer nos qualités.
Avec l’entraîneur toulousain, Alain Casanova, vous détenez la plus grande longévité pour un entraîneur de Ligue 1. Quelle est la recette ?
Comme l’a rappelé récemment Bernard Caïazzo dans une interview, ce sont les joueurs qui font durer les entraîneurs. Ce ne sont jamais les dirigeants qui incitent un changement d’entraineur. Il faut donc faire en sorte que les joueurs adhèrent toujours au projet et au discours de l’entraîneur. Il faut que les joueurs croient en vous.