Christophe Galtier: «Prendre du plaisir à jouer»
Avant la réception de Lorient, dimanche (14h) au stade Geoffroy-Guichard, Christophe Galtier insiste sur la notion de plaisir dans le jeu pour repartir de l’avant
Ne redoutez-vous pas que la perspective de la demi-finale de la Coupe de France n’occulte un peu le championnat ?
Non. Je n’ai pas cette crainte. Cela aurait pu être, effectivement, le cas si l’échéance de la Coupe de France avait été proche. Mais, ce n’est pas le cas puisque la demi-finale aura lieu dans un mois. D’ici-là, nous avons quatre journées de championnat à disputer et, surtout, nous sommes en course pour le top 5 du classement. C’est un objectif très excitant. C’est une fin de saison intéressante. Il faut en profiter car cela ne se présente pas souvent.
Comment pouvez-vous remédier aux difficultés offensives de votre équipe ?
Les lacunes sont collectives, et j’en suis responsable, mais également individuelles liées à un manque de confiance et de caractère. Peut-être également que nous subissons une forme de lassitude à cause d’une saison chargée. Je dois trouver les meilleurs systèmes et associations. A cause des absences, notre ligne d’attaque a souvent varié et elle manque logiquement de repères. Nous avons manqué de séances d’entraînement pour peaufiner ces automatismes. Mais, nous sommes capables de corriger ces difficultés. Certes, nous ne sommes pas très efficaces offensivement mais nous avons inscrit 30 buts. D’autres équipes du championnat avec beaucoup plus de moyens financiers n’en ont pas marqué pas autant.
Quel regard portez-vous sur Lorient ?
Lorient lutte actuellement pour le maintien. Cet adversaire développe une organisation de jeu toujours compliquée. A nous de prendre le match par le bon bout. Nous devrons jouer avec beaucoup d’enthousiasme et sans aucune retenue. Nous devons prendre du plaisir à jouer et nous montrer conquérants. Nous devons penser, avant tout, à jouer sans se mettre la pression du résultat. Nous ne devons avoir aucune appréhension.
Christophe Galtier est également revenu sur les difficultés rencontrées face à Boulogne, mardi soir, en Coupe de France