Deux mi-temps, deux ambiances
Muets lors du premier acte, les U17 de Patrick Moreau, portés par le doublé de Gueshi, ont fait sauter le verrou toulonnais au retour des vestiaires et soigné leur goal-average (4-0).
Face à des Toulonnais bien en place défensivement, les Stéphanois installent leur campement chez les Varois dès les premiers instants. Un premier coup franc de Simon Cateland inquiète Boes (2e), avant qu'Abderraouf Guechi, auteur d'un bon travail côté gauche, ne trouve les gants du portier adverse sur une demi-volée croisée (7e). Récupérant de plus en plus rapidement les ballons dans les pieds toulonnais, les Verts multiplient les occasions et en particulier Louis Pama Djobo dans tous les bons coups de ce premier acte. Devançant Boes, il voit sa talonnade sur un bon service de Kenzo Kies, fuir le but de quelques centimètres (8e), avant de buter deux fois sur le gardien par la suite. Sur un ballon profondeur, où son plat du pied est renvoyé par Boes (22e), puis deux minutes plus tard en tentant de piqué son ballon, mais là encore, Boes est bien inspiré et détourne ce tir, avant d'être suppléé sur la frappe de Kenzo Kies, par la tête d'un coéquipier. Entre-temps, Jules Mouton avait tenté de s'illustrer en reprenant un corner de Jibril Sahraoui, mais sa tête retombait derrière le but (13e). Trop imprécis sur leurs rares situations de contres, les Toulonnais n'inquiètent pas Lubin Gonnet Léard lors de ce premier acte. Côté stéphanois, la fin de période est moins réjouissante, puisqu'essentiellement marquée par des pertes de balle.
Score vierge à la pause donc, mais le retour des vestiaires changent la donne. Sur un des premiers ballons, Noan Gallo dépose tout le monde sur la gauche, avant d'être crocheté par Torch dans la surface. Un penalty indiscutable que Jules Mouton se charge de transformer d'un tir sur la gauche de Boes, pourtant bien parti (ASSE 1-0 Toulon, 47e, sp). Le plus dur semble fait, mais pour autant, les visiteurs ne se découvrent pas et les espaces restent limités. Il faut un coup franc lointain de ce même jules Mouton que la barre renvoie, pour que Abderraouf Guechi signe le but du break d'une demi-volée croisée (ASSE 2-0 Toulon, 65e).
Désormais à l'abri d'un retour immédiat, les hommes de Patrick Moreau jouent libérés et se procurent plusieurs situations grâce au nouvel entrant Melvyn Agelisas. Sur l'une de celles-ci, l'ailier est trouvé côté gauche, repique pied droit et expédie une frappe croisée depuis l'angle de la surface, directement dans le petit filet opposé (ASSE 3-0 Toulon, 75e). Si Lubrano inquiètera Lubin Gonnet Léard sur coup franc (83e), c'est Abderraouf Gueshi qui mettra un terme au spectacle. À la réception d'un long ballon en profondeur, l'attaquant se l'emmène parfaitement, désarçonne la défense par ses petits appuis, et valide son doublé d'une déviation subtile pour tromper Boes (ASSE 4-0 Toulon, 87e). En dépit d'un faux-départ, les Verts lancent leur saison avec ce premier succès en ouverture de championnat.
Les joueurs ont été impatients.
"On a bien commencé le match, relève Patrick Moreau, mais ensuite les garçons se sont un peu énervés d'avoir raté des occasions. En deuxième période, le fait de marquer rapidement nous a permis d'avoir un peu plus d'espaces et de jouer plus en confiance. Les joueurs ont été impatients en première période et surtout, sont capables de faire beaucoup mieux collectivement. On va se satisfaire de la victoire pour ce premier match tout de même. Le score final ne doit pas nous empêcher de corriger certaines erreurs que nous allons étudier à la vidéo. "
U17 National Gr. D - 1e journée
ASSE 4 – Racing FC Toulon 0
Mi-temps : 0-0
Buts : J. Mouton (47e, sp), Gueshi (65e et 87e) et Agelisas (75e) pour ASSE .
ASSE : Gonnet Léard – Tenniche (puis Meyer, 76e), Lemb, Pedro, Gallo – J. Mouton (c) (puis Jetishi, 76e), Cateland, Sahraoui (puis Agelisas, 66e) – Kies, Guechi, Pama Djobo. Entraîneur : Patrick Moreau.