Didier Deschamps: «Le public sera magnifique»
Avant le duel entre la France et le Danemark, ce dimanche à Geoffroy-Guichard (21 h), Didier Deschamps, le sélectionneur national, et Raphaël Varane, son capitaine, ont dit leur satisfaction de jouer dans le Chaudron.
« Saint-Etienne est un des symboles du football français. J’espère que je garderai un bon souvenir de Geoffroy-Guichard. » Raphaël Varane, le défenseur du Real Madrid formé à Lens, connaît les publics chauds et les grands stades. Il en découvrira un nouveau, ce dimanche, avec le maillot bleu sur les épaules et le brassard sur le biceps. « Il sera le capitaine face au Danemark » a d’ailleurs assuré Didier Deschamps, en conférence de presse.
Après son revers face au Brésil jeudi dernier (1-3), Raphaël Varane, seul buteur français face à la Seleçao, et les Bleus affronteront le Danemark, dimanche, en match amical de préparation à l’Euro 2016 qui se déroulera en France. Dans le Chaudron, les Verts seront bien présents chez les Bleus. Ils sont actuellement six stéphanois ou ex-stéphanois dans les 23 français : Stéphane Ruffier, qui sera d’ailleurs titulaire dans les buts, Kurt Zouma et Josuha Guilavogui, deux joueurs issus du centre de formation de l'ASSE mais aussi Dimitri Payet, Blaise Matuidi et Benoît Trémoulinas.
Didier Deschamps, déterminé à réagir après la défaite subie jeudi au Stade de France, se réjouit d’ailleurs de revenir dans le Chaudron. « Le public sera magnifique, peu importe qui jouera », a-t-il déclaré. Tout comme Roland Romeyer, ce samedi, dans les colonnes du quotidien L’Equipe, le sélectionneur national a demandé le support inconditionnel du Chaudron, quels que soient les joueurs alignés et leur club d'origine. « Je connais bien évidemment la rivalité régionale qui oppose Saint-Etienne à Lyon mais, ce dimanche, c’est l’équipe de France qui jouera. J’espère que tous mes joueurs auront le même soutien de la part du public. »
La fête serait donc totale pour Geoffroy-Guichard dont la configuration ressemblera à l’écrin qui accueillera l’Euro 2016 dans un peu plus d'un an. Si la dernière venue des Bleus à Geoffroy-Guichard n’avait pas marqué les esprits (défaite 0-1 face au Nigéria, le 2 juin 2009), l’Equipe de France a réalisé de gardes performances à Saint-Etienne : le triplé de Michel Platini, deux après son départ pour la Juventus Turin, face à la Yougoslavie durant l’Euro 1984 (3-2), ou bien encore le dernier match sur le sol français de Zinédine Zidane, le 7 juin 2006, face à la Chine (2-1). « On sait que le Chaudron est un stade qui respire le football avec beaucoup de passion et de ferveur. », a conclu Didier Deschamps.