Franck Tabanou : «Je peux apporter plus»
L’ancien toulousain redoute une équipe du TFC en grand besoin de points. Le latéral gauche stéphanois veut se baser sur le match face à l’OM pour repartir de l’avant en championnat.
Les déplacements à Toulouse ont-ils une saveur particulière pour toi ?
C’est toujours un plaisir de revenir à Toulouse, c’est là où j’ai passé une bonne partie de ma jeunesse. C’est un match particulier pour moi. Je continue à suivre le TFC. C’est une équipe qui a beaucoup évolué avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Cette équipe a, en plus, changé de système. C’est quelque chose qui demande de l’adaptation. Les Toulousains sont actuellement en difficulté mais c’est une équipe de qualité.
Comment juges-tu le parcours toulousain cette saison ?
Toulouse vit une période compliquée. Ils ne seront peut-être pas libérés à 100% car ils ont besoin de prendre des points rapidement. Nous allons affronter une équipe révoltée dans les duels et dans les courses. Ils vont essayer de nous faire mal. Au match aller, ils nous avaient dominés dans les duels. C'est là où il faudra être costaud. Depuis, ils ont changé de système donc ce sera un match différent.
Alain Casanova et Christophe Galtier sont les deux entraîneurs de Ligue 1 avec la plus grande longévité sur le même banc. Y’a-t-il des similitudes entre les deux ?
Ce sont deux entraîneurs qui parlent beaucoup avec leurs joueurs. Ils sont tous les deux très proches d’eux. Ce sont aussi des coaches qui font attention aux détails, sur et en dehors du terrain.
Est-ce compliqué de rester à bloc tout au long de la saison ?
Oui, c’est pourquoi une saison est toujours composée de hauts et de bas. Il y a de la fatigue physique et mentale qui arrive à un moment donné, c’est obligatoire. Nous avons traversé une période un peu plus délicate, nous savions que ça pouvait arriver. Le but, c’est d'écourter au maximum cette période.
Tu as été replacé latéral gauche cette saison. Comment analyses-tu tes performances à ce poste ?
Dans ma tête, ce replacement n’était pas temporaire. Tout n’est pas parfait mais j’ai de bonnes sensations. Je sens que je peux apporter encore plus. Tactiquement, je peux travailler mon placement et, offensivement, je peux peut-être apporter davantage. Je travaille beaucoup avec la vidéo pour progresser.
Quel bilan tires-tu du dernier match face à Marseille (2-2) ?
En première mi-temps, nous sommes parvenus à les faire déjouer. Nous n’avons pas concédé d’occasions et nous nous en sommes créés. Face à une équipe de ce calibre, c’est toujours compliqué. Nous avons encaissé deux buts mais, dans l'ensemble, nous étions mieux dans notre rencontre. Pour l’instant, c’est notre match-référence en 2015.