Le Gabon sort la tête haute
Le Gabon aura tout donné ! Opposées au Burkina Faso, les Panthères ont longtemps cru que leur parcours dans cette CAN 2021 s'achèverait au bout du temps additionnel de ce huitième de finale. Menés au score depuis la demi-heure de jeu, les hommes de Patrice Neveu, réduits à 10 en seconde période, voyaient ensuite leur portier, Jean-Noël Amonome, les sauver à plusieurs reprises. Des interventions décisives car à la 90e+2, sur un corner, Bruno Ecuele-Manga poussait la défense adverse à la faute et permettait au Gabon d'égaliser dans les ultimes secondes de la partie (1-1).
Après une prolongation héroïque côté gabonais, la terrible séance de tirs au but devait désigner un gagnant. Idéalement lancé par Denis Bouanga, entré en jeu à la 50ème et premier tireur de cette séance, les Panthères s'inclinaient finalement 7 penalties à 6. Un dénouement cruel pour une équipe qui aura tout de même réalisé un parcours honorable en l'absence de sa star, l'ancien Stéphanois, Pierre-Emerick Aubameyang.
⚽ Shoot-out 🥅 #TeamBurkinaFaso | ✅✅✅❎✅✅✅❎✅#TeamGabon | ✅✅✅❎✅✅✅❎❎#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #BFAGAB pic.twitter.com/oEElMc2l9W
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 23, 2022