Pros Vendredi 03 Avril 2015 à 22h21

Monaco 1-1 ASSE: les Verts font trembler le Rocher

Les Stéphanois ont fait mieux que jeu égal avec une équipe engagée en quart de finale de la prestigieuse Ligue des Champions. L’ouverture du score de Mevlüt Erding aurait même pu leur laisser espérer un succès en Principauté. Les Verts prennent malgré un tout un superbe point sur le Rocher.

Alors qu’ils abordent deux déplacements « européens » en cinq jours, les Verts se sont mis au niveau dès leur premier rendez-vous, face à l’AS Monaco, tombeur d’Arsenal en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, et deuxième du dernier championnat. Sur le Rocher, ils ont d’abord gêné la formation princière avant de conserver un précieux point dans la course à l’Europe (1-1). Sans leur meilleur buteur (Max-Alain Gradel), et leur meilleur passeur (Romain Hamouma), les Stéphanois ont trouvé d'autres solutions. Alléchant, à quelques jours d’une demi-finale de Coupe de France au Parc des Princes.

Les Verts sans complexes



Après un début de match où les deux équipes faisaient jeu égal, Monaco tentait d'accélérer le jeu dans les couloirs. Layvin Kurzawa centrait en retrait pour Joao Moutinho dont la frappe était contrée par un Franck Tabanou attentif (12e). Les Verts répondaient dans la foulée et se créaient la meilleure occasion des vingt premières minutes. François Clerc, bien décalé par Kévin Théophile-Catherine, trouvait Fabien Lemoine dans l’angle de la surface, lequel chauffait les gants de Danijel Subasic d’une frappe puissante (17e). C’était le premier tir cadré d’une rencontre qui gagnait en intensité.

Yohan Mollo montait également en gamme, notamment sur plusieurs coups de pied arrêtés. Celui qu’il bottait à destination de Loïc Perrin était finalement repris par Kévin Monnet-Paquet après une déviation du capitaine stéphanois. Danijel Subasic, bien que surpris, était sur la trajectoire (26e). Monaco s’en remettait à Yannick Ferreira Carrasco et sa vitesse. Après un slalom du Belge aux abords de la surface stéphanoise (30e), un centre de Joao Moutinho repris par la tête de Matheus Carvalho fuyait le cadre d’un Stéphane Ruffier qui semblait à l’affût (31e).



Une domination stéphanoise

Les deux meilleures défenses de Ligue 1 étaient inspirées et ne se laissaient pas tromper. Andrea Raggi, de retour de blessure, était quand même tout proche de la faute, dix minutes avant la pause, après une belle lutte avec Mevlüt Erding. Buteur avec sa sélection lors de la trêve internationale, le Turc était tout proche de récidiver avec les Verts, mais sa tentative, puissante, n’était pas cadrée (35e). Venus sur le Rocher pour l’emporter, les Stéphanois jouaient tous les coups à fond et Monaco était gêné aux entournures. Il fallait toute l’intelligence de Jérémy Toulalan pour empêcher Kévin Monnet-Paquet de filer au but (40e). Ismaël Diomandé, lui, clôturait le superbe premier acte des Verts d’un tir flottant des vingt mètres qui passait tout près du cadre de Danijel Subasic (43e).

L’ASM réagit…

Les Monégasques, désireux de reprendre les commandes, démarraient la deuxième période tambour battant. Après un bon centre en retrait de Layvin Kurzava pour Yannick Ferreira Carrasco bien sorti par Tsafack Nguemo (47e), le latéral monégasque effectuait une demi-volée du pied gauche qui terminait sa course juste au-dessus de la barre transversale de Stéphane Ruffier (48e). Dimitar Berbatov voyait sa frappe du droit connaître la même issue, après avoir repris intelligemment un centre venu du côté gauche (53e). Si l’influence du milieu de terrain azuréen était annihilée par le profil travailleur de l’entrejeu stéphanois, l’attaque monégasque, renforcée par l’entrée en jeu de Bernardo Silva, devenait plu incisive. 

… Erding surgit

Alors que le Louis II voyait ses protégés gagner en confiance, les Verts allaient tout de même surprendre les joueurs de Leonardo Jardim. Sur une action maîtrisée de bout en bout, Franck Tabanou enroulait parfaitement son centre et trouvait la tête de Mevlüt Erding, démarqué au sein de la surface adverse, qui plaçait sa reprise en pleine lucarne (Monaco 0-1 ASSE, 62e). Un magnifique septième but en Ligue 1 pour le numéro 9 stéphanois, peu avare d’efforts depuis le début de la rencontre et qui célébrait sa réalisation avec son passeur, dont le pied gauche venait de faire merveille.



Martial : un ballon, un but

Si les Stéphanois avaient frappé les premiers, l'entrée d’Anthony Martial allait donner un autre allant à la rencontre. L’international Espoir reprenait de volée une offrande de Layvin Kurzawa sur laquelle Stéphane Ruffier ne pouvait rien faire (Monaco 1-1 ASSE, 68e). Le jeune attaquant français réussissait à marquer sur son premier ballon, après être rentré en jeu à peine trois minutes plus tôt. Les Verts avaient tenu six minutes, mais Monaco avait continué à y croire même après l’ouverture du score.

Les deux entraîneurs, en quête de fraîcheur, puisaient du sang neuf sur le banc, alors que la rencontre ne baissait pas d’un ton sur le plan physique. Mevlüt Erding, qui venait de rompre l’impressionnante série d’invincibilité de la défense monégasque en Ligue 1 (7 matches sans encaisser le moindre but) laissait sa place à Ricky van Wolfswinkel, alors que Paul Baysse suppléait Tsafack Nguemo et intégrait l’arrière-garde stéphanoise. Les occasions nettes se faisaient plus rares, mais aucune des deux équipes n’abandonnait son envie de gagner. Les Verts défendaient sans faillir et signaient un septième match consécutif sans défaite. Sur le Rocher, ils avaient acquis le droit d’y croire dès la première période et avait confirmé en seconde. Un match plein dont ils sortaient avec un point mérité.

 

31e journée de Ligue 1
AS Monaco 1-1 ASSE
Au stade Louis II
Score à la mi-temps
: 0-0
Arbitre : M. Jaffredo
Buts : Martial (68e) pour Monaco; Erding (62e), pour l’ASSE
Avertissements : Moutinho (64e), Fabinho (90e+1) pour Monaco; Tabanou (70e) pour l’ASSE
AS Monaco : Subasic - Fabinho, Kurzawa, Wallace, Raggi – Kondogbia (puis Silva, 59e), Toulalan (cap), Moutinho - Carrasco, Matheus (puis Martial, 66e), Berbatov (puis Germain, 83e). Entr. : L.Jardim.
ASSE : Ruffier – Clerc, Theophile-Catherine, Perrin (cap), Tabanou – Diomandé, Nguemo (puis Baysse, 77e), Lemoine, Monnet-Paquet, Erding (puis van Wolfswinkel, 81e), Mollo (puis Brison, 87e). Entr. C.Galtier.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire