Pros Samedi 10 Janv. 2015 à 21h38

Reims 1-2 ASSE: les Verts costauds !

Au bout d’un match passionnant, les Stéphanois se sont imposés à Reims grâce à des buts de Yohan Mollo et Romain Hamouma associés à des parades décisives de Stéphane Ruffier. Cette nouvelle victoire propulse l’ASSE à la 3e place avec d’évidentes ambitions pour la suite.

L’ASSE, c’est du solide. Ambitieux dans le jeu, les Verts ont imposé leur solidité défensive et leur réalisme offensive à une équipe rémoise qui n’a jamais abdiqué. Inflexibles en championnat, les Verts poursuivent une impressionnante série de 7 victoires et 4 nuls lors des 11 derniers matches. Ce nouveau succès porte un poids considérable au niveau comptable : les Stéphanois grimpent sur la 3e marche du podium devant le PSG.

Une entame stéphanoise à 100 à l’heure

Sur une pelouse sablonneuse, les Verts surfaient sur l’entame de match. Ils attaquaient à tout-va. Chaque accélération stéphanoise faisait trembler la défense rémoise. Sur un centre fuyant de Benjamin Corgnet, la reprise de Romain Hamouma fut limpide et repoussée par Johny Placide sur Ricky van Wolfswinkel, tout près de tromper le gardien rémois (5e). Une minute plus tard, la menace stéphanoise étaient encore plus pressante mais le coup de tête de Yohan Mollo s’écrasa sur la transversale (6e). Deux minutes plus tard, Ricky van Wolfswinkel fila au but avant d’être déséquilibré par une sortie de Johny Placide mais l’arbitre M. Moreira ne broncha pas.

Les parades de folie de Stéphane Ruffier

A ce temps fort stéphanois succéda une réplique rémoise cinglante. Mais Stéphane Ruffier fut héroïque. Le dernier rempart stéphanois repoussa successivement des reprises de David Ngog (9e), de Nicolas De Préville (10e) et enfin d’Antoine Devaux grâce à un réflexe spectaculaire  (11e). Les deux équipes continuaient d’insister. A une frappe légèrement trop croisée de David Ngog (11e), l’ASSE répliqua par un tir tendu de Romain Hamouma maitrisé difficilement par Johny Placide (15e).

Yohan Mollo, un coup franc en or

Après ce premier quart d’heure complètement fou, le tempo retombait logiquement. Mais, la partie restait rythmée et indécise. Enclins à l’offensive, Rémois et Stéphanois faisaient basculer le danger d’un camp à l’autre mais les défenses avaient resserré leurs rangs. Dans un angle fermé, Diego attrapa les gants de Stéphane Ruffier (41e). Percutants dans le jeu, les Verts trouvaient l’ouverture sur coup de pied arrêté. D’un coup franc enroulé et platinien, Yohan Mollo fit trembler les filets rémois, juste avant la pause (44e Reims 0-1 ASSE).

 

Romain Hamouma fait le break

Au retour des vestiaires, les Verts repartaient sur les mêmes bonnes bases. Ils avaient besoin de trois minutes pour faire le break. Après une première tentative de Ricky van Wolfsinkel, Romain Hamouma récupéra le ballon boxé par Johny Placide, enroula victorieusement sa frappe (48e Reims 2-0 ASSE). La différence était nette. D’autant plus que Stéphane Ruffier était infranchissable. Il repoussa un tir tendu de Diego (54e). Et quand le gardien des Verts fut battu sur une volée d’Antoine Devaux, l’arbitre annula le but pour une position de hors-jeu de Diego (55e).

Les Verts toujours tournés vers l’offensif, Reims réduit l’écart

Les Stéphanois ne faisaient pas que gérer leur avance. Ils continuaient de se projeter vers l’avant. Johny Placide intercepta un centre brulant de Romain Hamouma avant de voir filer une reprise contrée de Yohan Mollo (65e). Pour couronner ce succès, Stéphane Ruffier réussit un dernier arrêt de classe internationale pour repousser un coup de tête à bout portant de Diego (88e). En revanche, il ne put rien faire sur une déviation malheureuse de Renaud Cohade contre son camp (90e Reims 1-2 ASSE). Heureusement, cela ne changea pas la donne : les Verts tenaient leur succès.

20e journée de Ligue 1
Reims 1-2 ASSE
Stade Auguste-Delaune, 15013 spectateurs
Arbitre
: S.Moreira
 

Buts : Cohade (90e csc) pour Reims, Mollo (44e), Hamouma (48e) pour l’ASSE,
Avertissements : Conte (29e), Roberge (42e), Charbonnier (57e) pour Reims, Corgnet (31e) pour l’ASSE
Expulsion : Conte (90e) pour Reims
 

Reims : Placide - Conté, Tacalfred (Cap.), Roberge (puis Weber 88e), Mavinga - Bourillon (puis Courtet 59e), Devaux, De Préville, Diego - Charbonnier, Ngog (puis Glombard 77e). Entr : J-L. Vasseur
ASSE : Ruffier - Théophile-Catherine, Baysse, Perrin (Cap.), Tabanou - Lemoine, Clément, Corgnet (puis Cohade 79e) - Hamouma, Mollo (puis Monnet-Paquet 75e), Van Wolfswinkel (puis Erding 67e). Entr : C. Galtier

 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire