Réussir son entrée en lice
Alors que le championnat reprendra ses droits en 2020, le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella Crédit Agricole se présente aux U19 stéphanois qui se déplacent à Mâcon.
L'entrée en lice en Coupe Gambardella est un moment toujours particulier pour les joueurs de la catégorie U19. Les vainqueurs l'affirment : vivre une épopée jusqu'au Stade de France marque une carrière à jamais.
Cette aventure, les U19 stéphanois de Jean-Luc Dogon comptent bien y mordre à pleines dents ! Leur potentiel s'est déjà exprimé au fil d'une première partie de saison réussie. Suffisant pour marcher dans les pas de leurs prédécesseurs ?Tenante du titre, l'AS Saint-Etienne est forcément attendue au tournant en Gambardella "comme tous les centres de formation", ajoute l'entraîneur Jean-Luc Dogon. "'J'ai tendance à dire que cette compétition appartient aux joueurs. C'est un match à élimination directe, on n'a pas le droit à l'erreur", poursuit-il.
Avec un bilan d'une défaite pour 6 matches nuls et 7 victoires, les Verts se rendent à Mâcon avec quelques certitudes. Ils savent aussi que la coupe est bien différente du championnat et qu'elle réserve souvent des surprises. "Le piège est de penser que la rencontre est gagnée avant de la jouer. Comme aime à le répéter le coach ligérien à ses joueurs, "il n'y a pas de match facile".
Avec une moyenne de 2,5 buts en moyenne inscrits par match, le coach stéphanois pourra compter sur une attaque prolifique pour éviter une déconvenue. "On réussit à marquer même dans des matches plus difficiles. Maintenant, on doit être capable de gérer un match sans prendre de but."
Il faut respecter l'adversaire et ne pas leur donner d'espoir.
En héritant de l'UF Mâconnais au tirage, les Verts partent logiquement favoris. La formation de Saône-et-Loire qui a vu passer dans ses rangs un certain Antoine Griezmann évolue en U18 R au sein de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté. A trois points du leader avec un match en moins, les Mâconnais réalisent un parcours intéressant en championnat.
En Gambardella, l'équipe dirigée par Kevin Amorim s'est qualifiée au tour précédent sur le terrain de Louhans-Cuiseaux (0-2). Interrogé sur le site officiel de l'UFM, le coach mâconnais avoue que son groupe aborde cette rencontre face aux Verts avec "sûrement un peu d’anxiété mais beaucoup de motivation". Jean-Luc Dogon attend que ses joueurs répondent présent dans l'état d'esprit. "Il faut respecter l'adversaire et ne pas leur donner d'espoir."
Le technicien stéphanois a une histoire familière avec cette compétition. "Je l'ai gagnée en 2013 avec les Girondins de Bordeaux en tant qu'entraîneur adjoint. L'année dernière, on perd à Saint-Etienne en demi-finale 1-0. C'est l'unique but que nous avons encaissé après avoir éliminé plusieurs équipes de National à l'extérieur. C'était une belle aventure qui s'est terminée trop tôt à mon goût." Taquin, son homologue Razik Nedder – aujourd'hui coach de l'équipe réserve – se plaît d'ailleurs à lui rappeler ce mauvais souvenir. "Il y a chambrage encore aujourd'hui. Mais j'ai du répondant !"
Coupe Gambardella
1er tour fédéral
UF Mâconnais-ASSE
Dimanche 15 décembre - 14h30
Stade Pierre Guerin à Mâcon