Stéphane Ruffier gardien en or
Le gardien des Verts a été plébiscité par les internautes du site officiel et remporte le Trophée Tournaire du Meilleur Joueur du 2e trimestre avec 46% des votes. Touché par l'estime de ses supporters, il est revenu sur sa volonté d’aller à chaque fois plus haut.
C’est un modèle de régularité qui a été récompensé ce mercredi soir, au Chaudron Vert, l’hôtel-restaurant officiel de l’ASSE, pour le 2e Trophée Tournaire du Meilleur Joueur du trimestre de la saison 2014-2015. Stéphane Ruffier, 170 matches sous le maillot vert depuis son arrivée dans le Forez à l’été 2011, a recueilli 46% des suffrages et a été logiquement élu meilleur Stéphanois du deuxième trimestre. Il devance Yohan Mollo (16%), Kévin Théophile-Catherine (14%), Loïc Perrin (13%) et Romain Hamouma (11%).
«Sans mes coéquipiers, je ne suis rien du tout»
«C’est une belle reconnaissance pour moi, affirme Stéphane Ruffier. Etre reconnu par nos supporters, ceux qui viennent au stade nous encourager et qui nous suivent tous les week-ends, est une fierté. » Plutôt réservé, mais touché par le plébiscite des visiteurs du site officiel ASSE.fr, le dernier rempart stéphanois se refuse à se mettre en avant par rapport à ses coéquipiers. « Quand je suis décisif pour mon équipe, c’est là où je suis le plus heureux, admet-il. Sans mes coéquipiers, je ne suis rien du tout. »
Philippe Tournaire, bijoutier-joailler officiel de l’ASSE, lui a remis un magnifique bracelet, une pièce unique ornée d’un diamant représentant Geoffroy-Guichard. Aux deux extrémités du terrain, deux tsavorites, des superbes pierres précieuses vertes, pour décorer les deux zones de prédilection du gardien stéphanois. Stéphane Ruffier s’est également vu remettre un magnum de champagne de la part de Nicolas Feuillatte.
En constante progression au fil des saisons, à l’image de l’équipe stéphanoise, le gardien de but avoue avoir le travail comme seul moteur. « Mon but est de passer des paliers et de continuer à m’améliorer, analyse't-il. Je suis un compétiteur dans l’âme et je veux aller chaque fois plus haut. Avoir des objectifs élevés vous permet de vous dépasser chaque week-end. » Décisif à maintes reprises, Stéphane Ruffier explique ne pas avoir un arrêt en particulier en tête. « Chaque arrêt est important à partir du moment où il a lieu à un moment décisif du match. Le match retour de barrage de League Europa face à Karabükspor restera un peu particulier car les tirs-aux-buts sont des actions à part. »
«Il possède un état d'esprit exceptionnel »
Roland Romeyer, Président du Directoire de l'ASSE, ne tarit pas d’éloges sur son gardien, « le meilleur de Ligue 1, sans aucun doute, déclare-t-il. Stéphane fait partie des joueurs de grand talent, ceux qui vous rapportent beaucoup de points chaque saison. Il possède un état d’esprit exceptionnel et s’est imposé par ses qualités sportives et humaines. Je me félicite de sa prolongation de contrat, il est important pour le club. »
Alors qu’il a prolongé de trois ans son contrat avec l’ASSE en septembre 2014, et qu’il est lié au club stéphanois jusqu’en 2018, le portier international français réalise une saison pleine avec les Verts. Avec 13 « clean sheets », meilleur score en Ligue 1, le natif de Bayonne a arrêté 81,2% des tirs adverses, un des cinq meilleurs taux d’Europe. «C’est le meilleur gardien français», avait déclaré Christophe Galtier, son entraîneur, en conférence de presse, en janvier dernier.
Les résultats du Trophée Tournaire du 2e trimestre
6086 votes uniques sur ASSE.fr
- Stéphane Ruffier, 46%
- Yohan Mollo, 16%
- Kévin Théophile-Catherine, 14%
- Loïc Perrin, 13%
- Romain Hamouma, 11%
les plus belles parades de StÉphane Ruffier EN VIDÉo